Le PEINTRE et son MODELE

 

 

 

Un texte de Jacques GUICHEBARD 

 

sur la relation entre "le peintre et le modèle"

 

à propos de mon travail sur le thème "à la mesure du corps"

 

et à la suite d'entretiens avec "le modèle et l'artiste".

 

26908189 

 

 

 

L'oeuvre se tisse dans la peau de son créateur, nourri(e) de son modèle.

 

L'artiste cherche-t-il, tel Narcisse déguisé, un "AUTRE" qui lui ressemble ?

 

Ce "DOUBLE DE CHAIR"(J.P.Sartre)

 

26908516

 

Dans la représentation plastique, le corps est omniprésent,

 

régnant au coeur de l'iconographie occidentale, vêtu ou dévêtu,

 

offrant au regard d'infinis avatars.

 

1113

 

Le modèle, cette errance dans la marge, prétexte au MOI/JE,

 

engendre un "espace" qui, paradoxe, permet et interdit la rencontre

 

26908991

 

Voir n'est pas comprendre, le noeud dramatique vient du regard de l'autre.

 

Eplucher la peau sans jamais blesser la chair. Eros et Thanatos. Face à face, l'autre je(u).

 

Concentration,tension; l'outil crisse, glisse, fou de rêves.

 

 

 

26909362

 

Vais-je apparaître par toi ? Doute, silence. Qui fait quoi ?

 

Jamais tu ne me regarde là où je te vois.

 

Ce "tendu-entre-deux" creuse l'espace, crève la surface et comble le vide.

 

26909856

 

Quel subjectile hymen. L'image naissante devient médiatrice de cette confrontation

 

et accentue cependant l'écart entre le sujet et l'objet, si proches...

 

Comme le rêve, l'objet pictural est pensée, selon la fonction du leurre, illusion et réalité

 

proche de la révolte, et le modèle y contribue. Désir et interdit. Genèse.

 

26910346

 

Sur le divan de ton ventre, je coule des sueurs de laves...

 

Le peintre et son modèle         MOI...RIRE

 

26910505

 

Texte de Jacques GUICHEBARD

 

Professeur d'ARTS PLASTIQUE Faculté de Rennes

 

Dessins de RAYTO